Est-ce que je dois prendre un RV en périnéal avant l’accouchement?
Constations cliniques personnelles
Je note que les femmes enceintes sont peut-être plus conscientes et sensibilisées à leur santé pelvienne que leurs devancières. (yay!)
Toutefois, je remarque que chez les femmes qui ont des grossesses disons ‘‘sans’’ symptômes de douleurs physiques importantes ont moins tendance à consulter en physiothérapie périnéale en préparation à leur accouchement. D’ailleurs, on m’a demandé à quelques reprises si c’est pertinent de faire de la rééducation périnéale avant le jour de délivrance!
Voici une de mes réponses préférées pour vous convaincre de la pertinence d’au moins 1 RV de préparation à l’accouchement en physiothérapie:
D’abord définissons rapidement l’une des régions concernées par la grossesse
Le périnée désigne l’ensembles des muscles du plancher pelvien ainsi que des tissus situés dans la zone entre le vagin et l’anus. On peut visualiser les muscles du plancher pelvien comme formant un hamac qui a pour rôles de soutenir les organes, telle que la vessie, d’assurer la continence et la fonction sexuelle.
La grossesse est une condition qui peut surcharger le périnée de par multiples facteurs (hormones, changements dans les tissus, etc.) tout comme l’accouchement par voie vaginale peut avoir un impact sur cette région. Par conséquence, on suggère aux femmes enceintes de préparer leur périnée en vue de l’accouchement à l’aide de techniques de massages et d’étirements anténataux.
Liens entre la clinique et la recherche scientifique
Le massage et les étirements périnéaux pratiqués dès la 34e semaine de grossesse pourraient réduire les risques de traumatismes. En effet, cette pratique pourrait notamment diminuer les épisiotomies (incisions chirurgicales), les déchirures de hauts grades ainsi que réduire l’incidence de la douleur post-partum. (yay!) Ceci est particulièrement vrai pour les femmes vivant leur premier accouchement par voie vaginale. Les études ont pu observer ces résultats chez des femmes ayant pratiqué une préparation 2x/semaine. *
Ceci dit, j’aime bien recommander de pratiquer ces étirements pour un minimum de 2x/semaine, voire jusqu’à 7x pour une durée d’environ 5 minutes.
Conclusion
Un rendez-vous en physiothérapie au 3e trimestre n’est pas de trop. Il sert surtout à ce que vous soyez connectée à votre corps et en CONFIANCE! En tant que physiothérapeute, je peux effectuer des manœuvres de relâchement si nécessaire, mais surtout je veux vous les enseigner afin de préparer le passage du bébé :) ! J’en profite aussi pour discuter et pratiquer la poussée physiologique, la respiration optimale, les positions à adopter lors de l’accouchement. Également, je prends un moment pour aborder le 4e trimestre, soit le post-partum immédiat à l’aide de conseils qui peuvent s’appliquer avant de me revoir à 6 semaines post-natal.
N’hésitez pas à prendre RV pour découvrir quels seraient vos exercices selon votre situation! Mes dispos ici
Psssit: Outre le RV du 3e trimestre, il peut aussi être justifié de consulter vers la 20-24e semaine de grossesse.
Les changements physiologiques de la grossesse sont bien présents dans tous les systèmes et il n’est pas rare que certaines femmes commencent à ressentir des inconforts mécaniques. (Douleur au dos, à la symphyse pubienne, aux hanches, aux côtes, lourdeur vaginale, inconfort positionnel au travail, etc.) Il peut alors être pertinent d’obtenir les bons exercices de renforcement du plancher pelvien entre autres, mais aussi les exercices des autres muscles (les fessiers, pour ne nommer que ceux-ci!) Contrairement aux rumeurs populaires, le renforcement du plancher pelvien durant la grossesse n'augmente pas les risques de déchirure à l'accouchement. Lorsque le plancher pelvien est exercé, on peut avancer que l’on a une meilleure conscience corporelle de cette région. Une meilleure conscience amène un meilleur contrôle et donc améliore l’efficacité de nos poussées lors de l’accouchement.
À bientôt!
Jessy-Ann Lapointe Physiothérapeute
* Source: BECKMANN Mm, GARRETT Aj, Antenatal perineal massage for reducing perineal trauma. Cochrane Database of systematic reviews 2006, Issue 1 (updated in 2013.)